Moyens de paiement en France (II) Le paiement par chèque

Ce lien vous permet de lire la première partie de cette série:
Moyens de paiement en France (I) Le paiement en espèces

Le chèque est un mode de paiement soumis à des conditions d’acceptations plus spécifiques que le paiement en espèces. Son utilisation reste simple mais il est conseillé de bien la connaître pour éviter les “surprises” au moment de l’encaisser.

Lorsqu’on reçoit un chèque parce qu’on accepte ce moyen de paiement, c’est-à-nous de bien vérifier que ledit chèque est d’abord correctement rempli: la date à laquelle le chèque est remis; le nom de l’entreprise ou de la personne physique qui remet le chèque; le montant écrit en chiffres et en lettres; la signature du porteur du compte; le numéro du compte bancaire qui sera débité.

CHEQUE

  • Limites pour les transactions réglées par chèque: en principe, il n ‘existe aucune limite pour les transactions réglées par chèque. Nous pouvons tenir en compte les points suivants:
    • Rien ne nous empêche d’établir un montant minimal; il suffit de bien informer notre clientèle.
    • S’il s’agît du règlement d’uin montant important, il est conseillé d’utiliser le recours d’un chèque de banque afin d’éviter un impayé. Comme la loi n’établit pas un seuil maximale, c’est à nous de prendre les précautions nécessaires et de tenir informés les clients. Par exemple, il est conseillé de bien vérifier l’identité de la personne qui remet le chèque.
  • Délai d’encaissement: en tant que bénéficiaires d’un chèque, nous disposons d’un an et 8 jours pour l’encaisser sur notre compte bancaire. Au-déla, nous ne pourrons pas encaisser le chèque. (Ce délai commence le jour qui apparaît sur la date du chèque)
  • Peut-on refuser un paiement par chèque? Oui, à condition d’en informer clairement notre clientèle. Une manière d’informer clairement les clients que nous n’acceptons pas le paiement par chèque consiste à l’afficher dans les conditions générales de vente (p.ex. une liste de tarifs)

Très prochainement, le paiement par carte bancaire…

Javier Guijarro Segado
www.hotelsbyjavier.net
fjavierguise@gmail.com


RESSOURCES

LIENS POUR COMPLÉTER CET ARTICLE

Anuncios

Autor: Javier Guijarro

hotelsbyjavier.net

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s